Veille réglementaire : les aides pour les apprentis

Dans le cadre de notre veille réglementaire, explorons un panorama des aides au logement et des soutiens au transport.

Les aides au logement

  • L’APL : C’est une aide financière pour réduire le montant du loyer prenant en compte la situation familiale, le nombre d’enfants ou de personnes à charge, les ressources, le loyer, la nature du logement et le lieu de résidence

    Calcul sur la base des ressources des 12 derniers mois glissants
    Simulateur sur www.caf.fr

  • Action logement : (on y retrouve plusieurs formes d’aides)

    –  Aide mobili-jeune : aide au logement dédiée uniquement aux alternants. C’est une subvention comprise entre 10 et 100€ supplémentaires par mois en fonction du reste à charge, calculé après déduction du montant de l’APL au loyer.

    Avance loca-pass : avance faite par Action Logement afin de pouvoir verser directement le dépôt de garantie demandé par le bailleur. C’est un prêt à taux 0, la somme à rembourser est égale au montant emprunté.

    Visale.fr : Garant moral pour tous les moins de 30 ans qui prend en charge les risques d’impayés de loyer et charges

Les aides au transport

  • Covoiturages : La Région est engagée dans une expérimentation avec 4 plateformes locales dans les départements de l’Aude, de la Haute-Garonne, de l’Hérault et du Gard.

  • Remboursement des abonnements de transport en commun par l’employeur : La loi impose aux entreprises de prendre en charge 50% minimum de votre titre de transport en commun lorsqu’il est utilisé pour vous rendre sur votre lieu de travail.

  • LIO Trains : Télécharger l’application Fairtiq rouge

Les autres aides pour les apprentis

  • Prime d’activité : Prestation qui complète les revenus d’activité professionnelle calculée en fonction de la composition et des ressources du foyer. (à condition de percevoir durant au moins trois mois un salaire minimum d’environ 1 028,96€ net/mois)
     
  • Carte nationale d’apprenti (carte étudiante délivrée en début d’année) : Elle permet à l’apprenti de faire valoir sur l’ensemble du territoire national la spécificité de son statut auprès des tiers, notamment en vue d’accéder à des réductions tarifaires

LE BLOG DU CAMPUS